Le clafoutis aux cerises dans une simple yaourtière

clafoutis aux fruits

Si vous voulez faire un petit dessert rapidement pour épater vos convives, il n’y a rien de mieux que le clafoutis. C’est quelque chose de frais et de fruité. Vous pouvez même en faire pour vous-même. L’avantage, c’est que si on a une yaourtière qui offre la fonction de réalisation de desserts comme la SEB multidélices, ça devient un jeu d’enfant.

En effet, vous pouvez réaliser des portions individuelles très délicieuses et ne pas avoir à prendre des risques. Il suffit d’un rien pour que toute la famille puisse en profiter.

Les ingrédients pour 6 pots

clafoutis aux fruits

Si vous voulez faire plus de portions, il suffit de multiplier les ingrédients selon la quantité nécessaire. Pour 12 par exemple, multipliez par deux et le tour est joué.

Il vous faudra donc 15 cl de lait entier et bio de préférence, 3 œufs, 140 grammes de sucre (un peu moins si vous ne voulez pas avoir un dessert trop sucré), un sachet de sucre vanillé, 75 grammes de farine, 15 cl de crème semi-épaisse (la crème fraiche aussi peut faire l’affaire), 15 grammes de beurre et bien évidemment des cerises à hauteur de 3 à 4 par pot.

La recette !

Si vous avez acheté des cerises congelées, veillez à bien les décongelez avant de commencer sinon ça va laisser échapper toute l’eau et ce sera bon pour la poubelle. On vous conseille tout de même d’opter pour les produits frais et même d’aller les acheter à un petit commerçant bio.

clafoutis aux fruits

Commencez par mélanger les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Dès que vous obtiendrez un mélange homogène, rajouter petit à petit la farine en remuant délicatement.

Faites fondre le beurre et rajouter dedans la crème et le lait. Versez ce mélange dans le premier tout en veillant à ce qu’il ne soit pas chaud pour éviter de cuire les œufs.

Pour le dressage des pots, mettez au fond de chacun les cerises et rajoutez la préparation par-dessus. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas trouver tous les fruits au fond. Ça va migrer progressivement vers le haut.

Enfin, mettez les pots dans la cuve remplie d’eau et laissez cuire pendant 30 minutes sur le mode desserts lactés. Si, en ouvrant un pot vous trouvez que ce n’est pas assez cuit, ne paniquez pas. Remettez pendant 10 minutes de plus et le tour est joué.

Vous pouvez manger les clafoutis chauds ou froids selon votre gout !

Quelques alternatives…

clafoutis aux fruits

Pour ce qui est des cerises, vous pouvez les remplacer par des framboises. C’est toujours aussi succulent. Vous pouvez également mettre d’autres baies ou remplacer par des fruits secs. Vous pouvez aussi mélanger les fruits et en mettre de plusieurs types.

Si vous voulez avoir un peu de chocolat, il suffit de rajouter 15 gramme de cacao en poudre en même temps que la farine.

La petite touche du chef !

La première astuce qu’on vous donnera, c’est de veiller à mettre des fruits d’une grande taille afin que les framboises, myrtilles ou cerises puisse se retenir de monter toutes à la surface.

Pour rendre votre dessert encore meilleur, vous pouvez rajouter une petite couche de chocolat en haut afin d’apporter un peu de croquant aux pots ou du caramel.

Partagez à vos proches :