Une crème au chocolat dans une yaourtière? C’est possible

yaourt au chocolat et caramel

En achetant votre yaourtière, vous ne vous doutiez pas du tout que vous pouviez faire autre chose que des yaourts avec. Certes cette fonction est déjà pas mal utile. Toutefois, pourquoi ne pas tirer plein profit de votre appareil tant qu’il est là.

Une des recettes qu’on adore faire avec une yaourtière munie de la fonction « desserts lactés » comme la multidélices de SEB, est le fait qu’on puisse faire de la crème au chocolat. Vous ne rêvez pas ! Vous aurez un dessert en un rien de temps, qui plait à tout le monde et qui ne demande pas beaucoup d’effort.

Passons vite à la recette sans plus tarder !

Les ingrédients pour 6 pots

yaourt au chocolat et caramel

Pour commencer, il suffit de doubler les doses pour avoir assez de quantité pour 12 pots.

Il vous faudra donc 150 grammes de chocolat noir à 55% (vous pouvez en mettre 20 grammes de moins si vous trouvez que c’est assez fort en chocolat), 200ml de crème liquide entière épaisse, 300ml de lait entier, un œuf et un jaune, 40 gramme de sucre (vous pouvez en mettre plus si vous trouvez que c’est amer ou moins si c’est trop sucré) et 10 grammes de beurre.

La recette !

Dans une casserole en inox, faites chauffer la crème sans pour autant la laisser bouillir. Entre temps, coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Rajoutez par-dessus la crème chaude et remuez jusqu’à ce que tout fonde.

yaourt au chocolat et caramel

Astuce : Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec un chocolat qui ne fond pas, laissez-le dehors pour qu’il soit ramolli un peu. Au pire, mettez-le quelques minutes au micro-ondes avec la fonction décongélation ou defrost. Le but n’est pas de le liquéfier mais juste de le ramollir.

Quand le mélange aura refroidit, rajoutez les œufs (à savoir, l’entier et le jaune), le sucre et le lait. Il faut bien que le mélange soit froid pour que l’œuf ne cuit pas. Mélangez bien le tout sans fouetter. Le but n’est pas d’incorporer de l’air mais juste d’avoir un mélange homogène.

Enfin, mettez la crème dans les pots et faites cuire à la yaourtière pendant 35 minutes avec la fonction desserts lactés sans oublier de mettre de l’eau au fond de la cuve. Les pots doivent rester ouverts pendant la cuisson.

Quand le cycle sera terminé, fermez les pots et laissez-les refroidir à température ambiante pendant une heure puis au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

La petite touche du chef…

yaourt au chocolat et caramel

Pour avoir une meilleure présentation et relever le gout, vous pouvez rajouter de la crème chantilly par-dessus. Faites attention à ce que la crème au chocolat soit bien froide pour que la chantilly ne se liquéfie pas.

Pour avoir une crème un peu plus saine, vous pouvez rajouter des fruits à l’intérieur avant la cuisson. Veillez à ce que ce soit des baies et bien sèches. Evitez celles qui contiennent trop d’eau à l’intérieur. Vous pouvez aussi mettre des fruits secs non salés.

Si vous aimez mélanger les gouts, vous pouvez mettre une petite couche de caramel en bas avant de rajouter la crème. Vous pouvez même trouver une recette faite maison ici !

 

Partagez à vos proches :