Epatez vos convives avec un flan au caramel beurre salé

flan au caramel

Réaliser des desserts sans trop perdre du temps n’est pas un défi facile à relever. En effet, pour un simple flan, ça peut prendre énormément de temps. Toutefois, si vous avez une yaourtière qui contient une fonction de desserts lactés, ce sera plus facile.

Mais, comme tout le monde ne sait pas vraiment utiliser sa yaourtière à son plein potentiel, voici de quoi vous aider à avoir des idées. On est certain que vous aurez la pêche pour réaliser d’autres desserts une fois que vous aurez pris la main.

Passons aux choses sérieuses. Voici une recette assez simple et pourtant très appréciée d’un flan au caramel beurre salé. Vous allez adorer et vos convives en demanderont.

Les ingrédients pour 6 pots (12 pots)

flan au caramel

Les ingrédients qu’on va vous donner sont valables pour 6 pots. Si vous voulez en faire plus, vous pouvez simplement doubler les doses. Toutefois, ce que font généralement les mamans, c’est qu’elles varient les plaisirs en réalisant avec cette recette, une autre de flan à la vanille.

Il vous faudra donc, 50 cl de lait (que vous pouvez remplacer par du lait de soja si vous en êtes allergique), 80 gramme de sucre, 3 œufs et 12 cuillères à soupe de caramel au beurre salé.

Si vous voulez réaliser votre propre caramel, vous aurez besoin de 150 gramme de sucre en poudre, de 60 grammes de beurre demi-sel et de 30 cl de crème liquide (de préférence, entière mais vous pouvez opter pour de la crème légère à 12%). Cette quantité sera suffisante pour vos flans et il vous en restera pour déjeuner avec.

Les étapes à suivre

Si vous avez décidé de réaliser le caramel tout seul, vous devriez commencer par là. C’est assez simple même si ça demande un peu d’attention pour ne pas brûler le caramel.

flan au caramel

Pour le caramel :

Commencez par chauffer le sucre dans une casserole en INOX (on insiste bien sur ce point) à feu moyen jusqu’à ce qu’il cuise, fonde et se caramélise. Ajoutez alors par petits morceaux de beurre et ensuite la crème fraîche tout en fouettant énergétiquement. Vous pouvez utiliser un batteur à vitesse basse pour vous aider.

Quand la préparation devient assez homogène, attendez 5 minutes de plus et retirez du feu. Continuez à mélanger doucement pour que le caramel refroidisse et devienne épais. Laissez-le refroidir à température ambiante et évitez de le mettre au réfrigérateur.

caramel

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Commencez par chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne tiède. Entre temps, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, comme si vous faisiez une génoise. Versez ensuite le lait doucement sur le mélange tout en continuant à fouetter énergétiquement.

Attention ! Le lait doit être simplement tiède et non pas chaud pour ne pas cuire les œufs.

Enfin, mettez dans chaque pot de yaourt deux cuillères à soupe de caramel et versez délicatement le mélange de lait pour éviter que ça ne se mélange. Veillez à ce que ce dernier soit refroidit pour que ça ne fasse pas fondre le caramel. Enfin, mettez la yaourtière en marche sur la fonction desserts lactés pendant 25 minutes sans oublier de remplir le contenant d’eau.

Petite parenthèse : Plusieurs marques offrent cette fonction dans la yaourtière notamment la SEB multidélices.

Dès que la cuisson aura fini, laissez les pots refroidir à température ambiante pendant une heure après les avoir sorti de la yaourtière très délicatement. Enfin, mettez dans le frigo pour deux heures pour que tout tienne.

flan au caramel

La petite touche du chef !

Si vous voulez relever le gout de vos flans, vous pouvez rajouter quelques gousses de vanille avec le lait en le réchauffant. Ça se marie à la perfection avec le caramel.

Pour le caramel, en rajoutant quelques carrés de chocolat, vous pouvez marier les deux gouts et avoir un meilleur produit. Vous pouvez également le remplacer par un coulis de fruits si vous n’aimez pas le caramel.

Soigner la présentation…

flan au caramel

Si vous voulez épater vraiment vos convives, ne démoulez pas vous-même les flans. Laissez-leur ce plaisir. N’oubliez pas de rajouter quelques fraises ou framboises autour pour apporter la fraicheur des fruits à votre dessert.

Partagez à vos proches :