Ne laissez pas tomber votre passion pour le fromage à cause d’une vulgaire allergie

fromage blanc nature à tartiner

Pour certaine personnes, manger du fromage revient à perdre la vie. Elles optent donc pour les solutions radicales, à savoir ne pas en manger du tout.  C’est assez frustrant surtout quand on voue une passion aux fromages d’autant plus que cette allergie n’est pas toujours là dès le début.

Il existe certes d’autres solutions dans le commerce. Mais, il faut avouer que ça coute assez cher de s’acheter du fromage qui ne contient pas de lait de vache. On a donc déniché pour vous, une recette de fromage au lait de soja que vous pouvez faire à la maison si vous avez une simple yaourtière.

Une petite précision : Même si vous n’avez pas une yaourtière fromagère comme celle de Lagrange, vous pouvez tout de même réaliser cette recette.

Les ingrédients pour 12 pots

lait de soja

Il vous faudra bien évidemment du lait de soja à hauteur de 1.5 litres (il est préférable de l’avoir naturel). Un sachet de préparation pour yaourt, un yaourt au lait de soja entier ou tout autre naturel qui n’est pas allergique. Enfin, une petite cuillère à café de jus de citron, la même de ginko et de l’arôme de vanille dont vous pouvez vous passer si vous n’en voulez pas de ce gout.

Passons à la recette !

Commencez par bien mélanger le lait avec le yaourt. Rajoutez dedans la préparation pour yaourt ainsi que le citron, le ginko et l’arôme de vanille. Il faudrait que vous mélangiez tout ça délicatement puisque le but n’est pas de fouetter en incorporant l’air dedans.

fromage au lait de soja

Mettez ensuite le mélange dans les pots munis de passoires à faisselles que vous pouvez acheter en complément sans pour autant acheter la fromagère. Programmez la yaourtière pour 12 heures ou activez la fonction fromagère.

Dès que la cuisson aura fini, tournez les faisselles d’un quart de tour et laissez égoutter au moins une vingtaine de minutes. Videz ensuite le petit lait que vous réserverez pour une autre préparation au lieu du yaourt puis remettez tout en place et fermez.

Enfin, mettez les pots au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Ces petits pots se consomment pendant 5 à 6 jours. On vous conseille donc, si vous n’êtes pas un grand consommateur de fromage, de faire la moitié de la préparation pour éviter de devoir jeter le surplus.

La petite touche du chef !

fromage au lait de soja et fines herbes

Comme vous n’êtes allergique qu’au lait, vous pouvez donc vous permettre quelques petites folies avec le fromage. Rajoutez du sucre ou du miel pour l’avoir sucré et onctueux. Si vous l’aimez salé, vous pouvez rajouter de fines herbes à volonté.

Pour ceux qui préfèrent avoir un petit gout d’ail dedans, il est très simple d’en avoir. Il suffit de rajouter un tout petit peu d’ail dans chaque pot et de bien mélanger. N’en mettez pas plus que le 1/5 d’une gousse. L’ail étant trop fort, ça peut monter très vite. On vous conseille également de n’en rajouter qu’avant de consommer parce que l’ail a tendance à accentuer son gout au fil du temps.

Avec ces petits pots, vous pouvez également faire des pâtes à tarte ou autres à la place du petit suisse de la recette de la pâte. C’est tout autant efficace.

Partagez à vos proches :