La recette basique du yaourt nature

fromage blanc nature

Quand on a une yaourtière, on ne pense qu’à faire des yaourts avec. Pourtant, on vous a déjà montré qu’on peut faire avec plein d’autres choses comme les desserts onctueux à l’instar de la crème au chocolat ou du clafoutis aux cerises !

Saviez-vous qu’on peut également réaliser des fromages à la maison avec une simple yaourtière. On ne vous parle pas uniquement des yaourtières fromagères qu’on peut trouver chez Lagrange. On vous parle de simples yaourtières qui peuvent être aussi bien de Moulinex que de SEB. Les modèles les plus basiques peuvent nous surprendre.

On va donc commencer cette petite série de fromages avec un fromage assez basique, à savoir un fromage blanc. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est une bonne yaourtière qui monte en température progressivement et du temps.

Place aux ingrédients !

fromage blanc nature

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de grande chose. Vous devriez simplement acheter un litre de lait frais, un petit suisse et 3 gouttes de présure et le tour est joué. On vous conseille toutefois de miser sur les produits bios pour avoir un fromage aussi naturel que possible.

La recette

Commencez par laisser le lait à température ambiante s’il sort du réfrigérateur. Le lait froid ne sera pas une bonne idée pour le fromage. Ensuite, mélanger le avec le petit suisse et laissez le tout reposer pendant une quinzaine de minute. C’est important que le mélange se repose.

Enfin, rajouter doucement la présure et mélanger délicatement. Ne fouettez pas pour éviter que de l’air ne s’introduise dans votre préparation. Mettez le mélange dans les pots de la yaourtière et programmez la pendant 12 h. faites-le le soir, ce sera mieux.

fromage blanc nature

Le lendemain, vous allez trouver du petit lait dans les pots. Ne le jetez surtout pas. Ce petit lait remplacera le petit suisse lors d’une autre tournée. On ne jette rien ici. Après avoir rassemblé le petit lait, retournez les pots sur une grille et laissez égoutter pendant toute la journée.

Le soir-même, mettez le tout dans un moule de votre choix et réservez au frais. Vous vous réveillerez le matin suivant en ayant du fromage à tartiner pour le petit déjeuner.

La petite touche du chef

On peut obtenir deux versions de ce fromage. Pour la version sucrée, il suffit de rajouter de la confiture ou du miel. On vous déconseille fortement le sucre puisqu’il ne se mélange pas bien avec. Le miel par contre est naturel et très bon.

fromage blanc aux herbes

Pour la version salée, vous pouvez rajouter des épices ou de fines herbes et mélanger. Si vous voulez avoir le gout de l’ail dedans, il faut bien mixer l’ail et n’en mettre que le quart d’une gousse. Son gout est assez fort et vous devriez gouter au fur et à mesure. N’oubliez pas non plus que le gout de l’ail se prononce au fil du temps et qu’il faut donc prévoir ça.

Si par contre vous préférez le manger naturellement, vous pouvez le faire. Son gout est déjà assez bien sans avoir rien ajouté.

Partagez à vos proches :