L’explosion des saveurs avec le yaourt au caramel et chocolat

yaourt au chocolat et caramel

Préparer des yaourts faits maison est très facile, très simple et surtout économique. L’avantage dans tout cela est que vous pourrez être aussi gourmand que vous voulez et créer votre yaourt à votre gout et envies. Pas besoin de se limiter à ce qui existe dans le marché, votre seule limite sera votre imagination pour préparer vos gâteries.

Mieux encore vous connaitrez chaque ingrédient que vous mettrez dans votre pot de yaourt et donc pas d’additifs mauvais pour la santé pas de sucres surajoutés et de matières grasses. Vous éviterez aussi les conservateurs qu’on a tendance à mettre un peu partout même quand on n’en a pas besoin, comme c’est le cas pour le yaourt.

Sachant qu’il fut fabriqué et apprécié par l’homme depuis des siècles peut-être même avant la naissance de jésus christ, on ne pense vraiment pas qu’ils avaient déjà inventé les conservateurs. En gros amusez-vous à créer des saveurs gourmandes pour votre yaourt et nous allons vous aider pour votre tâche en vous donnant quelques délicieuses idées. Alors fondez pour le yaourt caramel et chocolat.

yaourt chocolat caramel

Pourquoi du caramel et du chocolat

Vous allez vous dire que c’est un peu trop fort comme association dans un même yaourt, mais ne vous inquiétez pas, car les yaourts fait maison sont beaucoup plus allégés que ceux fabriqués en usine.

En  effet, il n’y a pas de sucres ajoutés, pas d’arômes et même votre carmel et chocolat vous pourrez le fabriquez vous-même afin d’éviter un apport trop important en sucres.

De plus le gout se marie très bien ensemble donnant une saveur amère et en même temps douce qui sera parfaite pour vos desserts ou pour sera sous votre main pour vos invités surprise quand vous avez le réfrigérateur vide !

Ce dont vous avez besoin pour créer 8 pots de yaourts caramel chocolat  (8 personnes)

yaourt chocolat caramel

Afin d’obtenir des yaourts caramel chocolat pour 8 personnes c’est-à-dire 8 pots vous aurez besoin de :
1 litre de lait de vache entier ou demi écrémé
1 yaourt fermenté c’est-à-dire 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lacté
300g de chocolat noir de pâtisserie
200g de caramel.

Petites astuces : Vous pourrez vraiment lâcher votre imagination pour ce type de yaourt, par exemple vous pourrez remplacer le chocolat par des pépites de chocolats qui donnera à votre yaourt un effet Crunch, ou encore optez pour le caramel beurre salé que vous pourrez obtenir dans le magasin. Mieux encore vous pourrez vous débarrasser de votre stock de chocolat tels que les barres mars et obtenir de délicieuses sucreries (vous aurez besoin de 6 à 8 barres de chocolat)

Ustensiles : Vous aurez besoin d’une casserole, un saladier, un fouet, votre yaourtière (optez pour les marques Seb, Lagrange ou encore Cuisinart pour de meilleur résultats) et si vous allez utiliser les barres chocolatés, votre mixeur.

Comment réaliser ce petit chef d’œuvre

yaourt chocolat caramel

Faites chauffer une petite partie de votre lait dans laquelle vous ferez fondre votre chocolat ensuite votre caramel pour obtenir un mélange homogène. Réchauffer l’autre moitié et mélanger le tout au final.

Dans votre saladier, versez le yaourt nature que vous ferez battre à la main, puis rajouter progressivement le lait qui doit être tiède. Attention à ne pas verser le lait directement chaud avec le yaourt.

Laisser votre lait refroidir pour être tiède entre 35 et 50 degrés Celsius et si vous n’avez pas de thermomètre vous pourrez le tester avec votre doigt. Mélanger ce que vous avez obtenu et verser le tout dans vos pots à yaourts, mettez-les dans votre yaourtière dans leur couvercle et les couvrir uniquement avec le couvercle de la yaourtière.

Mettez votre appareil en marche et laissez la fermenter votre yaourt pendant 8 à 10 heures. N’oubliez pas de laisser refroidir vos pots avant de les mettre dans le réfrigérateur.

yaourt au chocolat

Si vous allez opter pour les barres chocolatés, faites mixer vos barres avec un peu de lait préchauffé jusqu’à ce que vous obtenez un  mélange homogène, puis rajouter le reste du lait tiède et procédez comme décrit précédemment.

Partagez à vos proches :