Préservez votre santé avec le yaourt au lait de soja

yaourt au lait de soja

Le lait de vache est un aliment essentiel dans notre alimentation quotidienne, nécessaire pour notre croissance à l’enfance, il permet de nous apporter tout le nécessaire en calciums et protéines essentielles lorsque nous sommes adultes.

Hélas ce lait comme on le sait, est trop riche en calories et fait souvent grossir, plus encore il existe trop de gens qui sont intolérants aux protéines de lait de vache. Vous faites partie de cette catégorie qui voudrait bien consommer du lait et ses dérivés mais ne le peut pas ? Essayer le lait de soja pourrait être l’alternative pour vous.

Ses bienfaits pour la santé ont été reconnus et si vous n’êtes pas allergique au soja vous pourrez le consommer de différentes façon. Vous pourrez même l’utiliser pour fabriquer de délicieux yaourts fait maison qui donneront un très bon arrière-gout de soja qui va conquérir même vos convives !
Voici comment le réaliser :

Tout d’abord qu’est-ce que le lait de soja ?

yaourt au lait de soja

Le lait de soja est composé principalement de fèves de soya broyées dont on a extrait un liquide ayant l’apparence du lait.

Ce lait végétal au goût agréablement crémeux et légèrement semblable à celui de la noisette, contient, tout comme le lait de vache, des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer et autres minéraux, qui se présente en poudre, nature ou aromatisée comme le lait de vache  en boisson  ou dans des préparations culinaires salées ou sucrées.

Quels sont ses bienfaits ?

Le lait de soja contient moins de calories que le lait de vache mais reste tout de même riche en protéines donc vous pourrez consommer vos yaourts en toute sérénité. De plus il reste riche en calcium et en fer donc vous n’allez rien perdre coté nutriments. Rajouter à cela ses effets anti cholestérol et anti oxydants, le lait de soja est l’ingrédient parfait pour vos yaourts.

Ce dont vous avez besoin pour votre yaourt au soja pour 8 personnes (8 pots)

yaourt au lait de soja

Très facile à réaliser et surtout très économique, vous n’avez besoin que de :
1 litre de lait de soja nature ou à la vanille, 1 yaourt nature bio ou 1 yaourt nature au soja. Ou des ferments achetés en pharmacie ou en magasin bio.

Pour donner plus de gout à votre yaourt, vous pourrez rajouter  Des arômes, ou  De la confiture qui donnera un gout un peu plus subtil à votre yaourt.

Ustensiles : 1 yaourtière optez pour des yaourtières de bonne marque tels que Seb, Moulinex, ou encore Cuisinart afin d’obtenir des yaourts de bonne qualités et bien fermentés. Vous aurez aussi besoin d’un saladier, Un fouet. Le temps de préparation est d’environ 15 minutes (donc c’est très facile à réaliser), le  temps de cuisson  10 heures,  et un petit temps de repos de 3 heures.

Comment le préparer

Faites chauffer le lait de soja à température tiède, environs 37°C si vous n’avez pas de thermomètre vous n’avez qu’à tester avec votre doigt, il suffit d’avoir une douce chaleur sans que ça ne brule.

yaourt au lait de soja

Dans un saladier, ajouter votre yaourt nature ou au soja, battez-le avec le fouet à la main, puis rajouter doucement et petit à petit le lait de soja jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Versez votre mélange dans vos pots à yaourt disponibles avec votre yaourtière, et n’ayez pas peur de bien les remplir.

Mettez-les dans votre yaourtière sans leur couvercle. Branchez la machine et mettez là en marche et ne l’éteignez qu’après 10 heures. Puis laissez vos yaourts redevenir à température ambiante pendant une heure ou deux et évitez de les déguster tout de suite !

Mettez-les d’abord dans le réfrigérateur pendant 1 heure 30 minutes puis vous pourrez les consommer.

yaourt au lait de soja

Petites astuces pour le gout : rajoutez vos aromes vanilles ou même caramel dans vos pots avant de les mettre dans la yaourtière. Vous pouvez aussi mettre une base de confiture dans le fond de votre pot avant de rajouter le mélange de lait de soja et yaourt.

Partagez à vos proches :