La recette basique du yaourt nature

yaourt au lait de soja

Pas besoin d’être un géni pour le savoir, les aliments fait maison sont bien plus sains et beaucoup plus appétissants que les aliments pré fabriqués et transformés trop riche en sucres rapides, trop salés… bref trop de gras et de méfaits.

Pour Avoir une bonne santé il faut faire le nécessaire et prendre le temps pour assurer à vous et votre famille les bons nutriments et les bonnes recettes .Et quoi de mieux que des yaourts natures riche en nutriments pour vous et votre famille, délicieux, et en plus faits maison ?

Lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir concernant votre petit yaourt et comment le réaliser ce très rapidement

Bienfaits du yaourt nature

accessoires yaourtière

Riche en protéines et surtout en pro biotiques, le yaourt est un aliment ancien, mais toujours très apprécié pour son côté sain et nutritif.

L’homme fabrique le yaourt lui-même et ce (vous serez surpris) depuis des siècles : il  transforme le lait en yaourt, qui se garde plus longtemps. Bien avant, donc, que Louis Pasteur ne découvre les micro-organismes qui permettent la fermentation !

Le yaourt est doux pour l’estomac car les bactéries présentes dedans sont bénéfiques pour l’intestin et sa flore intestinale – le micro biote – : un atout pour les personnes souffrant de constipation chronique.

Mieux encore, ces bonnes bactéries soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées, particulièrement chez les enfants, en réduisant à la fois leur intensité et leur durée, qu’elles soient infectieuses ou liées à la consommation d’antibiotiques.

Participant à la digestion du lactose (le principal sucre du lait), les bactéries du yaourt permettent même à certaines personnes intolérantes de mieux le supporter, sans trouble digestif.

Les ingrédients nécessaires pour 10 personnes

yaourt au lait de soja

Vous allez être surpris de la facilité de cette recette et vous n’allez point perdre trop de temps pour la préparer

Afin d’obtenir 10 pots de yaourt nature et donc pour 10 personnes vous avez besoin de :
un ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre, un litre de lait, la valeur d’un pot de yaourt de lait en poudre (environ 40 g. ou 3 c. à s.).

Comment préparer votre yaourt

Sortez le lait du réfrigérateur 10 minutes avant de commencer votre préparation, ou faire chauffer le lait puis laisser-le devenir tiède. Si vous voulez obtenir des yaourts plus crémeux et plus onctueux, faites bouillir le lait comme cela vous n’aurez pas à rajouter le fermant dans votre mélange.

Petites astuces : Faites verser le lait dans la passoire pour éliminer les peaux qui feront surface.
Si vous ne voulez pas faire bruler le lait, rincez votre casserole avec de l’eau et ne la séchez pas et versez directement le lait.

Battez votre yaourt directement à la main ou avec un batteur électrique, et rajoutez petit à petit du lait n continuant à mélanger au Blender (de préférence pour obtenir des yaourts plus fermes) ou au fouet, pour obtenir une préparation homogène. Terminez en ajoutant les éventuels autres ingrédients. Versez ce que vous avez obtenu dans vos pots, remplissez-les bien.

Mettez vos pots sans couvercle dans votre yaourtière, on vous conseille de choisir les marques Seb, Moulinex, Lagrange ou encore Cuisinart. Branchez votre yaourtière et laissez-la en marche pendant 8 à 12heures.

yaourt au lait de soja

Petites astuces : pour un parfait fonctionnement de votre yaourtière , placer là loin des vibrations et des endroits instables, et une fois en marche ne la déplacez plus. Pour les allergiques au lait de vache vous pouvez remplacer votre lait classique par du lait de soja.

Une fois le cycle fini, ne mettez pas directement vos yaourts dans le réfrigérateur, mais attendez qu’elles redeviennent à température ambiante. Une fois cela fait, mettez leur couvercles et mettez-les dans le réfrigérateur et ce, pendant une heure au minimum avant de les consommer.

Profitez dès à présent de vos yaourts très légers auxquels vous pouvez rajouter de très bonnes saveurs ou les consommer tout naturellement et qui sont très bon et très sains.

Partagez à vos proches :