Comment faire ses yaourts maison avec une yaourtière ?

Certains pensent qu’il faut être un fin cuisinier pour pouvoir utiliser une yaourtière. Or, son fonctionnement est très simple et il suffira de suivre quelques étapes afin d’obtenir les résultats voulus. Il suffit juste de respecter ces premières instructions pour avoir la certitude d’arriver à un résultat satisfaisant.

Un mode d’emploi à la portée de tous

Le principe de base évident est de posséder tous les ingrédients pour pouvoir réaliser une bonne préparation. L’utilisateur devra donc prévoir un litre de lait en prenant soin qu’il soit à température ambiante car un lait trop frais ou trop chaud pourrait influer sur la qualité du yaourt.

yaourtièreIl est important de savoir que les professionnels dans le domaine ajoutent quelques cuillerées de lait en poudre au mélange afin d’obtenir un résultat optimal.

Le lait en poudre sera rajouté dans une mesure plus ou moins importante en fonction de l’onctuosité souhaitée pour son yaourt. Si la personne concernée souhaite obtenir un yaourt très onctueux, il sera nécessaire d’en ajouter environ quatre cuillerées pour un litre de lait.

Si le but est de réaliser un yaourt plutôt ferme, il sera préférable de se limiter à une cuillerée ou même d’oublier cet ingrédient et partir sur une préparation beaucoup plus classique. Pour finir la liste des ingrédients, il faudra rajouter un yaourt nature ou utiliser un sachet de ferment lactique.

Un mélange en quelques minutes

yaourtièrePour pouvoir placer le mélange qui va être à l’origine des préparations réalisées par la yaourtière, il faut en premier lieu mélanger le yaourt avec le litre de lait afin de le diluer et de posséder assez de ferment lactique pour l’ensemble de la préparation. Par la suite, il faudra ajouter le lait en poudre en fonction des besoins en onctuosité.

Dans tous les cas, il faudra s’assurer que le lait en poudre est parfaitement dilué pour obtenir un résultat parfait.

L’usage d’un fouet est alors vivement recommandé pour éviter que le lait en poudre ne fasse des paquets et se mélange pleinement avec les autres ingrédients. Une vérification que le mélange est bien liquide pourra être fait à l’aide d’une louche.

Avant de remplir les pots de yaourts, il sera possible de choisir le goût de chacun d’eux en ajoutant des éléments comme des fruits ou du chocolat. Certaines personnes apprécient particulièrement l’ajout de confiture au fond du yaourt ou aromatise le lait dès le début avec des gousses de vanille.

Il suffit ensuite de verser la préparation dans chaque pot mis à disposition avec la yaourtière, en prenant son temps afin d’éviter de retrouver par la suite du yaourt sur l’extérieur des pots. Une fois que les pots sont remplis, il suffit de fermer la yaourtière en faisant attention à ne pas avoir oublié d’enlever les couvercles de chaque yaourt.

Enfin, il suffira de mettre en marche la yaourtière pour une durée d’environ dix heures afin d’obtenir un résultat parfait qui va régaler les personnes qui vont consommer ces yaourts.

Partagez à vos proches :